collège louis pergaud

Un enseignement axé sur l’ouverture culturelle, activités sportives de pleine nature et les langues étrangères

du lundi au vendredi :
8h00-12h30
 14h00-17h00
mercredi :
8h00- 12h30

7 rue Pierre Nauron  
36160 Sainte-Sévère-sur-Indre

télèphone

02 54 30 50 33
vie scolaire:
02 54 30 67 81 

Cet établissement public d’enseignement secondaire accueille 129 élèves au cœur de Sainte-Sévère-sur-Indre. Encadrés par 20 professeurs, les élèves profitent d’un cadre privilégié et humain pour développer leurs connaissances, avec la possibilité d’apprendre l’allemand dès la classe de 6ème (en option).

Une structure de proximité

Les 122 demi-pensionnaires et 7 externes de l’établissement sont accueillis toute la semaine de 8h à 17h, avec un début des cours à 8h20. Répartis sur 7 divisions de la 6ème à la 3ème, ils restent en contact avec les enfants de l’école primaire lors des repas où 250 enfants se retrouvent pour déjeuner. 6 services de cars permettent d’acheminer les élèves de la ville et de ses environs jusqu’au collège chaque jour. Situé près des autres établissements scolaires, des centres de loisirs et de sports de la ville, le collège Louis Pergaud permet à plus d’une centaine de familles de bénéficier d’un enseignement de qualité dans le cadre naturel et culturel privilégié du sud du Berry.

Chaque année, un voyage à l’étranger est organisé pour les élèves. En 2019, les jeunes Sévérois ont  découvert l’Irlande.

Avec la possibilité d’apprendre l’allemand et l’espagnol dès la 6ème, le collège Louis Pergaud axe son enseignement sur les langues étrangères. Les élèves ont l’opportunité de partir en voyage à l’international chaque année pour s’exposer à d’autres cultures et découvrir d’autres pays. Par ailleurs, des sorties culturelles et gratuites mises en place par l’établissement permettent d’explorer les régions voisines et sites majeurs du patrimoine naturel de France, comme les volcans d’Auvergne, ou les fermes pédagogiques, les jardins de Chaumont, Le Clos Lucé, Le Louvre et l’assemblée nationnale. 

Cultures et langues étrangères pour la jeunesse

Un établissement de proximité

130 élèves et 20 professeurs pour 7 divisions de la 6ème à la 3ème.

Axé sur les langues étrangères

Possibilité d’apprendre l’allemand et l’espagnol dès la 6ème en plus de l’anglais.

Voyages et découvertes

Voyage annuel à l’étranger et sorties culturelles gratuites.

En plus des langues étrangères, l’établissement propose de nombreuses activités autour du sport, de la culture et de l’environnement, pour enrichir l’expérience des collégiens de Sainte Sévère. Pour les jeunes passionnés, c’est un cadre d’enseignement et de découvertes complet au sud du département de l’Indre, riche en espaces verts et lieux culturels.

Des activités passion

En septembre 2019, le Collège Louis Pergaud sera le deuxième établissement en France à proposer une option Wakeboard, en partenariat avec la Fédération Française de Wakeboard. Les élèves ont également accès à un club environnement, un club écriture, un club alimentation, un club jeux de société, une chorale inter-collèges (Schoralia) qui donne une représentation chaque année, ainsi que l’UNSS qui offre des activités sportives telles que: futsal pour filles et garçons, step, escalade, sport artistique et des compétitions inter-collèges sont organisées certains mercredis après-midi.

Situé dans la ville de l’emblématique film «Jour de Fête» de Jacques Tati, le collège se dote également à la rentrée 2019 d’une option Cinéma / courts-métrages. Une expérience qui se complète de 4 sorties au théâtre chaque année pour enrichir la culture des élèves. L’établissement a bénéficié de renouvellement de tout l’équipement informatique grâce au département de l’Indre. Le programme TICE, et les choix de l’établissement ont permis notamment d’équiper toutes les salles de vidéo-projecteurs interactifs.

Un pari gagnant: 87% de réussite au brevet, dont 80% de mentions et 37% de mentions TB

Situé dans la ville de l’emblématique film « Jour de Fête » de Jacques Tati, le collège se dote également à la rentrée 2019 d’une option Cinéma / courts-métrages. Une expérience qui se complète de 4 sorties au théâtre chaque année pour enrichir la culture des élèves. L’établissement a bénéficié de renouvellement de tout l’équipement informatique grâce au département de l’Indre. Ce programme TICE (de technologies de l’information et de communications de l’éducation), et les choix de l’établissement ont permis notamment d’équiper toutes les salles de vidéo-projecteurs interactifs. 

Cultiver la passion dès le plus jeune âge

Sports et activités

Dans le cadre des cours d’EPS tous les élèves pratiquent des APPN (Activité Physique de pleine nature): course d’orientation, wakeboard (en plus de l’option wakeboard)…

Culture et cinéma

Une option Cinéma / Courts-métrages dès la rentrée 2019 et 4 sorties annuelles au théâtre ainsi qu’un concours littéraire sur la mer et la marine.

Les cultures, grandeur nature

Club Environnement, Club alimentation et concours pour les plus talentueux. L’été, quand il fait beau, les élèves déjeûnent dehors !