
Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol et les roches granitiques. Invisible et inodore, il peut s’accumuler dans l’air des lieux confinés, atteignant parfois des concentrations élevées. Le radon est un cancérigène pulmonaire, avec un risque d’exposition par inhalation dans les espaces mal ventilés. Avec 3 000 décès par an en France, le radon est la seconde cause de cancer du poumon, après le tabac.
L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) a établi une carte du potentiel radon des sols. Elle permet de déterminer les communes sur lesquelles la présence de radon à des concentrations élevées dans les bâtiments est la plus probable. L’IRSN a défini un « potentiel radon » à l’échelle des communes, de 1 (faible risque de présence de radon) à 3 (fort risque de présence de radon).
Dans le département de l’Indre, trente-trois communes sont classées en « zone 3 » : Aigurande, Badecon-le-Pin, Baraize, Beaulieu, Bonneuil, Briantes, Chaillac, Chassignolles, Cluis, Crevant, Crozon-sur-Vauvre, Cuzion, Éguzon-Chantôme, Feusines, Fougerolles, Gargilesse-Dampierre, La Buxerette, La Châtre-Langlin, Lignerolles, Lourdoueix-Saint-Michel, Montchevrier, Mouhers, Mouhet, Orsennes, Pommiers, Pouligny-Notre-Dame, Pouligny-Saint-Martin, Roussines, Saint-Denis-de-Jouhet, Sainte-Sévère-sur-Indre, Saint-Plantaire, Sazeray, Urciers. Par ailleurs, huit communes sont identifiées en « zone 2 » à savoir : Bazaiges, Ceaulmont, Chavin, Malicornay, Parnac, Saint-Benoît-du-Sault, Tilly, Vigoulant.
Une action de prévention du risque radon sur ces communes est menée en lien avec l’association Cap Tronçais. Des dosimètres sont distribués gratuitement aux habitants volontaires de ces communes et placés pendant environ deux mois à leur domicile, pendant la saison de chauffe. Le dosimètre est ensuite envoyé à un laboratoire pour analyse. En cas de résultats élevés, un accompagnement technique est proposé. Les travaux de remédiation sont à la charge du propriétaire s’il souhaite les réaliser.
Cette année, l’association Cap Tronçais sera présente dans 4 pharmacies du département pour informer et distribuer les kits de mesurage gratuits :
- mardi 25 novembre 2025 de 9h à 12h30 : pharmacie Garnier – 36 160 Sainte Sévère sur Indre
- mercredi 26 novembre 2025 de 9h à 12h : pharmacie Acker-Haar – 36 310 Chaillac
- mercredi 26 novembre 2025 de 15h à 19h30 : pharmacie Picaud – 36 270 Eguzon Chantome
- lundi 5 décembre 2025 de 9h à 12h : pharmacie Nouaille – Lefranc – 36 140 Aigurande.
Vous trouverez plus d’information sur la page dédiée de l’Agence régionale Centre-Val de Loire https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/permanences-dinformation-et-de-distribution-de-kits-de-mesure-du-radon.